La kinésiologie, c'est quoi ?
Comment ça marche ?
La mémoire du corps
Pour qui et pourquoi ?
Les nourrissons
Les enfants
Les adolescents
Les adultes et séniors
Comment se déroule une séance ?
3. La mémoire du corps et l’inconscient
4. Équilibration
un travail sur des points de médecine chinoise, la stimulation de points réflexes, des techniques émotionnelles, des corrections physiques, des visualisations, des mouvements oculaires…
1. Nous faisons connaissance
2. Le test musculaire
5. Ancrage en fin de séance
Les outils utilisés
Le Brain Gym
Le Brain Gym est une approche éducative mêlant neurosciences cognitives et activité motrice pour augmenter les performances mentales, intellectuelles et physiques. Cette méthode facilite la coordination cérébrale, les capacités cognitives permettant ainsi de développer son potentiel lors de situations d’apprentissage.
Toutes les étapes de la vie sont concernées : de l’enfant qui apprend à lire, en passant par l’adolescent qui commence la conduite, jusqu'à l’adulte qui débute un nouveau sport.
Le Three in one concept
Le Three in one concept est une méthode qui équilibre la posture, l'attitude et l'énergie vitale en intégrant le corps, le mental et l'esprit pour libérer les blocages énergétiques et émotionnels.
L'intérêt de cette méthode est d'amener la personne à porter un autre regard face à une situation passée ou présente, pour ensuite retrouver le pouvoir de faire de nouveaux choix.
Kinésiologie énergétique
La kinésiologie énergétique permettra de retrouver un équilibre énergétique, c’est-à-dire une harmonie entre notre corps physique, nos centres énergétiques ou chakras et nos émotions.
Le Brain Gym Senior
Méthode de Brain Gym spécialement adaptée aux seniors et à leurs besoins spécifiques : travail de l’équilibre, orientation temporelle, stimulation cognitive, régulation émotionnelle…
Kinésiologie transgénérationnelle
La kinésiologie transgénérationnelle a été réalisée à partir du travail de Berth Hellinger avec sa méthode de constellations familiales. Cela permet de mettre en lumière et de libérer des conflits personnels et familiaux.
La Santé par le toucher
La Santé par le toucher est une base fondamentale de la kinésiologie. Cette méthode a été développée dans les années 60 par le Dr John Thie, chiropracteur. Cet outil repose sur la relation entre le système musculaire et tous les autres systèmes du corps humain.
Ainsi, à chaque méridien d’acupuncture correspondent des muscles. En testant les muscles, on établit un bilan énergétique. En fonction, il sera nécessaire de faire des rééquilibrations issues de la médecine chinoise et de la chiropractie.
Réflexes archaïques
Les réflexes primitifs du nouveau-né commencent à apparaître dès la vie fœtale. Ils sont indispensables au fœtus pour assurer sa survie. Ces réflexes doivent progressivement disparaître et laisser place à des réflexes posturaux.
S’il y a présence de stress, traumatismes, une bonne évolution ne peut avoir lieu. Un réflexe non intégré va venir surcharger le système nerveux, impactant les sphères physiques (posture, forme…), émotionnelles (gestion du stress, confiance en soi, centrage, organisation, joie…) ou cognitives (pensée, apprentissage, scolarité, créativité…).
En kinésiologie, les réflexes à travailler seront identifiés et réintégrés à l’aide de mouvements et de procédures de remodelage simples.
Programmation périnatale
La programmation périnatale permet de mettre en perspective les enregistrements qui ont pu avoir lieu suite à un stress vécu durant toute la période autour de la conception, naissance et début de vie.
Ces enregistrements pourront influencer différentes périodes de vie.
Pratique kinésiologique professionnelle
Inspirée des travaux de Bruce Dewe, cette approche aborde des techniques de libération émotionnelle principalement basées sur le corps.
Le décodage biologique (pratique complémentaire)
Ma boite à outils est aussi composée de notions en décodage biologique. J’ai en effet réalisé plus de 400 heures de formation à ce sujet en Belgique. Bien sûr, le fil conducteur de la séance reste centré sur l’usage du test musculaire, afin de vous apporter un accompagnement personnalisé.
Le décodage biologique* est une pratique qui s'intéresse aux sens et à l'origine des maux. Elle fait le lien entre le(s) symptôme(s) et les chocs émotionnels qui peuvent être à l'origine de ceux-ci. Les symptômes peuvent être lus comme des réactions d’adaptation face à un événement non accepté par notre conscient. Plus précisément, quand la cause d’un stress ne disparaît pas et entraîne un stress perpétuel, l’inconscient prend le relai. Il s’adapte et réagit de façon spécifique à ce que nous ressentons.
Le but du décodage biologique sera donc de faire les liens entre sens, émotions et symptômes. La prise de conscience de ce lien et une libération émotionnelle peuvent permettre de retrouver un équilibre physique, émotionnel et comportemental.
*Le décodage biologique est une manière différente d’interpréter les évènements. Cette pratique ne se substitue pas à la médecine, ni au diagnostic établi par un professionnel de la santé. En aucun cas, le patient ne doit abandonner un traitement médical au profit du décodage biologique. Le décodage biologique doit être considéré comme un accompagnement.
Mon cursus en décodage biologique :
- la formation de base
- les formations spécifiques :
- généalogie et décodage biologique
- les cycles biologiques cellulaires
- les troubles du comportement
- les symboliques appliquées au décodage biologique
- les deuils
- les troubles du comportement
- les formations techniques destinées aux thérapeutes composées de quatre modules